Le Blog philatélique

L'Assemblée Nationale pour les pressés

Posté le mercredi 17 juillet 2024 à 22:47

Image de l'article

L'Assemblée nationale a été créée durant la Révolution française en 1789, lorsque les États généraux se sont transformés en Assemblée nationale constituante. Elle est l'une des deux chambres du Parlement de la France, l'autre étant le Sénat. Elle joue un rôle central dans le processus législatif et le contrôle du gouvernement. Voici quelques points clés sur l'Assemblée nationale française :Elle est composée de 577 députés, élus au suffrage universel direct lors d'élections législatives, qui ont lieu tous les cinq ans (ou suite à une dissolution décidée par le président de la République). Le scrutin est uninominal majoritaire à deux tours. Les députés sont élus pour un mandat de cinq ans.
Elle a le pouvoir de proposer, amender et voter les lois. Les projets de loi peuvent être initiés soit par le gouvernement (projets de loi), soit par les députés (propositions de loi).
Elle peut contrôler l'action du gouvernement par le biais de questions au gouvernement, de commissions d'enquête, et de la motion de censure. Une motion de censure, si elle est adoptée, peut entraîner la démission du gouvernement.
Elle a un rôle clé dans l'adoption du budget de l'État. Le projet de loi de finances est d'abord examiné par l'Assemblée nationale avant d'être transmis au Sénat.

Image de l\
Assemblée nationale. LIBERTE EGALITE FRATERNITE de Jonone - 2 bandes de phosphore - 2015

Au fil des régimes et des constitutions, l'Assemblée nationale a connu plusieurs évolutions, mais elle reste un pilier de la démocratie parlementaire française sous la Cinquième République.
L'Assemblée nationale française est donc une institution clé de la démocratie française, jouant un rôle essentiel dans la législation et le contrôle du gouvernement.
Source Internet

     

Retour à la liste des articles