Le Blog philatélique

Les timbres de type Merson de 1925 et 1926

Posté le vendredi 04 octobre 2024 à 15:37

Image de l'article

Les timbres de type Merson, émis en 1925 et 1926 appartiennent à une série de timbres-poste française emblématique, gravés par Auguste Thévenin d'après les dessins du célèbre artiste Luc-Olivier Merson. Ces timbres sont considérés comme des oeuvres d'art miniatures. Ils sont reconnaissables par leur style gravé finement détaillé, représentant une allégorie classique et des éléments architecturaux dans une composition symétrique.

Image de l\
Type Merson 20 F lilas-rose et vert-bleu - 1925

Les timbres Merson Merson incluent des valeurs relativement élevées pour l'époque, destinées aux envois internationaux ou aux envois de colis. On trouve ainsi des valeurs allant de 3 F violet et bleu jusqu'à des montants plus élevés comme le 10 F vert et rouge et le 20 F lilas-rose et vert-bleu surchargé (possèdent une grosse cote actuellement).

Image de l\
Type Merson 10 F vert et rouge - 1926

En 1924, pour l'Algérie, des timbres des type Merson ont été aussi surchargés "Algérie" comme le 5 F bleu. Dans la plupart des cas, ils ont été surchargés avec le nom du pays : Alaouites (Syrie), Alexandrie, Algérie, Andorre, Chine, Cilicie, Liban, territoire de Memel, Syrie. Au Levant (Empire ottoman), une émission de 1921 ne contenait que des surcharges en piastres sans mention de pays.
On notera aussi le n° YT 1 et 2 de type Merson de 1927 pour la Poste Aérienne française de 2 F et 5 F surchargés "Poste Aérienne" avec l'effigie d'un avion Blériot. Timbres très recherchés par les collectionneurs.
Source Wikipedia

     

Retour à la liste des articles