Le Blog philatélique

Anne, duchesse de Bretagne et reine de France

Posté le vendredi 25 octobre 2024 à 18:22

Image de l'article

Un timbre, émis en janvier 2014 et conçu par Yves Beaujard, rend hommage à Anne de Bretagne à l'occasion du 500ème anniversaire de sa mort. Ce timbre montre un portrait d'Anne, avec des détails ornementaux rappelant la Renaissance et son influence dans le développement des arts à la cour.
Anne de Bretagne, née le 25 janvier 1477 à Nantes et morte le 9 janvier 1514 à Blois. Fille du duc de Bretagne François II, elle devient Duchesse de Bretagne à la mort de son père. Pour apporter la paix et maintenir ses droits, elle épouse en 1491 le roi Charles VIII. La Bretagne est ainsi, de fait, rattachée à la couronne de France. Charles VIII meurt en 1498. Aucun des trois fils du couple n'ayant survécu, le prétendant au trône, Louis XII, échange une promesse de mariage avec Anne de Bretagne. Elle sera donc deux fois reine de France.

Image de l\
Anne de Bretagne (1477-1514), duchesse de Bretagne et comtesse de Montfort. 2 bandes de phosphore - Bloc souvenir - 2014

Son mariage et le contrat qui en résulte avec le nouveau roi de France, lui rendent les rênes de la Bretagne, sur laquelle elle peut exercer  enfin  pleinement son autorité. Des enfants nés de leur union, seule sa fille Claude jouera un rôle important en épousant François d'Angoulême, futur François Ier.

Image de l\
10 f. noir et jaune-brun - Armoiries de provinces - Bretagne - 1943

Anne de Bretagne meurt de la gravelle au château de Blois en janvier 1514, à 37 ans. Elle est inhumée dans la basilique de Saint-Denis et son coeur est déposé dans un reliquaire et rapatrié à Nantes, sa ville natale.
Ce timbre de 2014 célèbre non seulement la figure historique d'Anne de Bretagne, mais aussi son rôle dans la culture et l'unité nationale française.

     

Retour à la liste des articles