Le Blog philatélique

Histoire de Mayotte

Posté le jeudi 19 décembre 2024 à 23:15

Image de l'article

Mayotte, située dans l'océan Indien entre Madagascar et le Mozambique, est l'une des quatre îles principales de l'archipel des Comores. Son histoire est marquée par des influences africaines, arabes, européennes et malgaches.
Avant l'arrivée des Européens, Mayotte faisait partie des routes commerciales arabo-swahilies. L'île était peuplée par des populations bantoues, et des influences arabes se sont installées avec l'arrivée des commerçants musulmans à partir du Xe siècle. L'islam est devenu la religion dominante, et l'île était gouvernée par des sultanats locaux.
En 1500, les Portugais découvrent Mayotte mais ne s'y installent pas. Au XVIIe siècle, les Malgaches, notamment les Sakalava, effectuent des raids sur l'île. En 1841, Mayotte est vendue à la France par le sultan Andriantsouli. Elle devient alors une colonie française, contrairement aux autres îles des Comores qui resteront indépendantes jusqu'au XXe siècle.

Image de l\
Mayotte. Venant du carnet "Outre-Mer" - 2011

En 1974, lors d'un référendum sur l'indépendance des Comores, Mayotte choisit à deux reprises de rester française, contrairement aux autres îles de l'archipel. Ce choix a entraîné des tensions avec l'Union des Comores, qui revendique toujours Mayotte.
En 2011, Mayotte devient officiellement un département et une région d'outre-mer de la France, marquant une étape importante dans son intégration à la République française. Cependant, elle reste confrontée à des défis tels que le développement économique, les migrations illégales et la pression sur ses infrastructures.

Image de l\
Les chauves-souris roussette de Mayotte. Avec couche de vernis. Issu de la feuille - 2013

Aujourd'hui, Mayotte est une île multiculturelle où se mêlent traditions africaines, malgaches, et influences européennes. Ses paysages variés, allant des lagons aux forêts luxuriantes, témoignent de sa richesse naturelle et culturelle. Tous les français ont, aujourd'hui les yeux et leurs solidarités, tournés vers Mayotte à la suite de ce terrible ouragan dévastateur.
Source Internet

     

Retour à la liste des articles