Le Blog philatélique

Antoine Béclère - Le fondateur de la radiologie française

Posté le vendredi 07 novembre 2025 à 07:00

Image de l'article

Antoine Béclère (1856 – 1939) était un médecin, biologiste et chercheur français, pionnier dans plusieurs domaines de la médecine moderne. Né à Paris en 1856, il fait ses études de médecine dans la capitale, où il se distingue rapidement par son intérêt pour la biologie et les maladies infectieuses.
Avant même l'invention de nombreux outils modernes, il s'intéresse aux virus et à la défense immunitaire. Il est l'un des premiers en France à évoquer le rôle des anticorps.
Pionnier de la radiologie : En 1898, peu après la découverte des rayons X par Wilhelm Röntgen, Béclère crée le premier service hospitalier de radiologie en France à l'hôpital Tenon, puis à l'hôpital Saint-Antoine. Il est considéré comme le fondateur de la radiologie française.
Il fonde également le premier laboratoire de sérologie et encourage le développement des examens de laboratoire dans la pratique médicale courante. Il forme de nombreux élèves et contribue à structurer la recherche médicale hospitalière. Antoine Béclère reste actif jusqu'à un âge avancé et décède à Paris en 1939.
Le 8 novembre est la journée internationale de la Radiologie.

     

Retour à la liste des articles